LA MER, une exposition photographique

LA MER, une exposition photographique

LA MER, une exposition photographique

Inciter à la protection de la nature en montrant au public sa fascinante beauté, telle est la mission la Fondation GoodPlanet. Jusqu’au 6 novembre, au Musée Maritime de La Rochelle, elle nous offre un double regard inédit sur les océans, leurs enjeux et leurs mystères grâce au talent de deux photographes engagés. Avec leur approche si caractéristique, vu du ciel pour Yann Arthus-Bertrand, en plongée pour Brian Skerry, leurs photographies se répondent, se complètent, et témoignent de la beauté comme de l’extrême fragilité des océans. Prenons soin de notre « Planète Océan ».

L’exposition photo: un double regard inédit sur l’Océan

En 1992, à l’occasion du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, l’ensemble des pays membres des Nations Unies s’accordait sur la nécessité de sauvegarder nos océans. 30 ans plus tard, les objectifs ne sont pas atteints et seulement 8 % de la surface des océans est aujourd’hui protégée.

Les océans recouvrent 70 % de la surface de notre planète. Poumons de la Terre et immense puits de carbone, ils produisent 50 % de l’oxygène que nous respirons et captent un tiers de nos émissions de CO2. Pas moins de 500 millions de personnes dépendent directement ou indirectement du secteur de la pêche.

Et pourtant, les pressions exercées par l’Homme n’ont jamais été aussi fortes : pollutions, surexploitation, destruction des habitats, réchauffement, acidification, aménagement du littoral… Les océans sont aujourd’hui à bout de souffle et de plus en plus menacés, notamment par la surpêche.

Avec cette exposition, la Fondation GoodPlanet offre au public un double regard inédit sur les océans, leurs enjeux et leurs mystères grâce au talent de deux photographes engagés : Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry. Avec leur approche si caractéristique, vu du ciel pour Yann Arthus-Bertrand, en plongée pour Brian Skerry, leurs photographies se répondent, se complètent, et témoignent de la beauté comme de l’extrême fragilité des océans. Inciter à la protection de la nature en montrant au public sa fascinante beauté, telle est la mission la Fondation GoodPlanet.

Le film, un voyage inédit au cœur de notre planète bleue

Grâce aux images aériennes de Yann Arthus-Bertrand et à celles des cadreurs sous-marins primés, le film embarque ses spectateurs dans un voyage inédit au coeur de notre planète bleue. Co-écrit par Michel Pitiot, en collaboration avec une équipe internationale d’océanographes et de biologistes, le film explore la beauté des océans, leur diversité, leur utilité, mais aussi les menaces qui pèsent aujourd’hui sur eux et les solutions que l’on peut y apporter. Car l’Homme est à la fois la cause et la solution de tous les problèmes

Du plancton aux baleines, des pêcheurs de Papouasie-Nouvelle-Guinée aux porte-conteneurs transitant entre la Chine et les Etats-Unis, des métropoles côtières aux plages prisées des vacanciers, Planète Océan est un plaidoyer adressé à l’humanité pour le respect du monde dans lequel nous vivons.

Infos pratiques

  • Musée Maritime
  • Du 21 mai au 6 novembre
  • Tarifs : 6,50 € adultes / 5 € jeunes – Billet comprenant les expositions la Mer et Climat

Toutes les actualités