L'Océan et les ports

La Rochelle a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement. Avec ses quatre ports (Vieux-Port, port de plaisance des Minimes, port de pêche de Chef-de-Baie, Port Atlantique La Rochelle), elle est l’un des plus grands sites portuaires français. Un statut qu’elle met au profit de la croissance bleue pour un avenir durable.

Le Port de plaisance au cœur de la ville

Au cœur d'un bassin de navigation bien protégé par les îles Ré et Oléron, le Port de plaisance offre plus de 5 000 places à flots sur 70 hectares et s’entend sur trois sites :

  • Le Vieux-Port
  • Port-Neuf
  • Le port des Minimes qui fête cette année ses 50 ans

1er port de plaisance de la façade Atlantique, il vise l’excellence en termes d’accueil et de services : labélisé 4 ancres sur 5 par les Gold Anchors, il propose 450 places « visiteurs », dont 90 au Vieux-Port de La Rochelle.

Plus d’infos sur le site internet du Port de plaisance

Bateaux accostés au bassin des Minimes à La Rochelle

Un grand port pour le commerce maritime

Doté de conditions d’accès uniques grâce à ses eaux profondes, le Port Atlantique La Rochelle est un acteur économique et durable majeur du territoire. 6ème Grand Port Maritime français, il est leader pour l’importation de produits forestiers et 2ème pour l’exportation de céréales. Y transitent également, des produits pétroliers, des vracs agricoles, des bobines d’acier, des éoliennes et de l’aluminium. Les îles de Ré et Oléron confèrent aux navires un accès protégé et rapide permettant une exploitation 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Son engagement en faveur du développement durable est régulièrement reconnu par des labels décernés par des organismes de certification indépendants. Le suivi et l'animation de la charte de développement durable du Port et des entreprises de la place portuaire sont assurés par l'association d'économie circulaire MER (Matières Energies Rochelaises).

Plus d'infos sur le site du Port Atlantique

Cargo amarré au Port Atlantique

Bien plus qu’un port de pêche

Chef-de-Baie est une véritable « plateforme multiservices des produits de la mer ». Le port de pêche  est entièrement équipé pour répondre aux attentes et aux besoins des professionnels de la filière des produits de la mer. 25 000 tonnes de produits transitent chaque année par la Port de La Rochelle. Concentrant des activités diverses liées aux métiers de la mer (mareyage, salaison, fumaison, ostréiculture et mytiliculture), il est aussi un port de services utilisé par des professionnels extérieurs.

Dans le cadre de sa stratégie environnementale, il a mis en place différentes solutions pour valoriser ses déchets (caisses en polystyrène, filets de pêche usagés, films plastiques) afin de leur donner une seconde vie.

Savoir-faire La Rochelle

La marque « Savoir-faire La Rochelle » présente dans différentes poissonneries permet d’assurer que les produits de la mer ont bien été débarqués et achetés à Chef-de-Baie. C’est un gage de qualité, valorisant les poissons, crustacés et coquillages pêchés par des professionnels locaux et responsables.

Plus d'infos sur le site du Port de Pêche